Actualité


Les rentes en danger !

Le PS60+ du canton de Fribourg rejette clairement l’initiative de résiliation de l’UDC.

4 septembre 2020

L’initiative de résiliation de l’UDC ne met pas seulement les salaires et les emplois mais aussi les rentes en danger, et elle déstabilise le domaine de la santé et des soins. Le PS60+ du canton de Fribourg recommande donc son rejet. Il suit également les mots d’ordre du PS cantonal et suisse pour les autres objets de votation du 27 septembre.

>>> lire la suite

____________________________________________________________

Corona : Repenser le système de santé!

28 avril 2020

Le PS60+ du canton de Fribourg désapprouve l’étiquetage en bloc des 65+ comme étant un risque social et la division de la société qui en résulte. Il exige un engagement substantiel de l’État pour la recherche scientifique sur les pandémies et pour les soins médicaux de base. Le caractère de service public doit être renforcé dans le domaine de la santé. L’initiative nationale en matière de soins infirmiers est soutenue.
>>> lire la suite

_____________________________________________________________

Réforme de la caisse de pension. À corriger !

Le PS60+ du canton de Fribourg exige un plus grand engagement de l’État.

Le Conseil d’État veut réaliser la réforme de la caisse de pension cantonale sur le dos du personnel. C’est inacceptable selon le SP60+. Il exige que les modalités de la réforme soient soigneusement examinées et que la contribution du canton soit sensiblement augmentée. Le Grand Conseil est appelé à apporter les corrections nécessaires.
>>> lire la suite

______________________________________________________________

Climat: Agissons maintenant!

25 septembre 2019

La campagne électorale, c’est l’heure des déclarations d’intention. Cependant, le PS60+ du canton de Fribourg revendique des mesures concrètes – maintenant! À partir de 2025, aucun nouveau système de chauffage fossile ne sera installé et les moteurs à combustion fossile ne seront plus mis sur le marché. Conformément au plan Marshall du PS suisse, les investissements dans l’énergie solaire et l’efficacité énergétique doivent être fortement soutenus et le financement de l’industrie pétrolière interdit.
>>> lire la suite

______________________________________________________________

Le PS60+ exige une rente AVS de 4’000 francs 

7 août 2019

La pauvreté des personnes âgées est répandue en Suisse. Lors de la prochaine révision du système de prévoyance, le PS60+ du canton de Fribourg demande donc une rente AVS de 4’000 francs pour tous. Pour le financement, les distributions des bénéfices / dividendes des entreprises seront soumises à l’AVS. En outre, les cotisations pour le deuxième pilier doivent être transférées vers l’AVS et de nouvelles sources telles que la taxe sur les transactions financières ou l’imposition des robots seront utilisées pour la prévoyance.
>>> lire la suite

______________________________________________________________

Le PSF60+: En marche pour Berne !

15 mars 2019

Il veut renforcer la perspective des générations plus âgées dans la politique nationale. En tant que grands-parents, les 60+ s’engagent pour un monde futur plus sociale et plus écologique.  Les problèmes non résolus, comme les inégalités sociales, la pauvreté de la vieillesse, les modalités de la prévoyance ou les discriminations sur le marché du travail demandent des  approches innovantes qui reposent sur l’expérience et la compétence politique.
>>> lire la suite