Home



Apéro politique du 29 avril 2024 – Lutter contre la pauvreté et la précarité!

Le 29 avril, une vingtaine de participant-e-s à l’apéro politique du PS60+ du canton de Fribourg ont discuté des mesures et revendications nécessaires pour lutter contre la pauvreté et la précarité. La conseillère nationale Valérie Piller Carrard a présenté en introduction la situation politique au niveau national et le président du groupe parlementaire socialiste David Bonny a décrit les principales actions menées au Grand Conseil du canton de Fribourg. Anne-Pascale Collaud de Caritas et Benoît Schaller-Mottas de Banc Public ont parlé de leurs expériences pratiques au quotidien.

La discussion s’est basée sur un plan « 12 points » élaboré par le comité directeur du PS60+ fribourgeois, qui a été applaudi par les personnes présentes. La priorité est clairement attribuée au domaine des revenus : des salaires et des rentes décents, une compensation automatique du renchérissement ainsi que des adaptations permanentes aux progrès de la productivité sont les principales revendications. En outre, les domaines de la santé et du logement doivent être conçu sous forme d’un service public. En ce qui concerne le financement, la priorité est clairement donnée à la progression fiscale.

>>> Clique: Voici le papier de position



 


 


Un grand MERCI pour votre engagement et votre enthousiasme motivant!!

PS60+ fribourgeois


Nous nous mobilisons contre le Conseil fédéral et les associations économiques avec leurs sombres pronostics, leurs interprétations incompétentes et leurs bavardages sur les conflits de générations.

Demain vendredi à 14h30 à la Place fédérale à Berne ! 

À bientôt donc ! 

 


OUI à 13x la rente AVS
NON à l’augmentation de l’âge de la retraite
OUI à la recapitalisation des TPF

Communiqué du PS60+

15 février 2024

L’AVS a besoin de rattraper son retard et les retraités ont du mal à financer une vie digne. Même la classe moyenne est concernée. La 13e rente AVS est une étape importante pour mettre fin à cette situation anticonstitutionnelle. En revanche, nous n’avons pas besoin de l’initiative des jeunes libéraux-radicaux visant à relever l’âge de la retraite. Elle n’est qu’un élément de plus dans le jeu favori de la droite bourgeoise – le démantèlement social. En revanche, nous disons OUI à la participation du canton de Fribourg à la stratégie d’innovation écologique des Transports publics fribourgeois.

>>> lire la suite




L’austérité budgétaire même sur le dos des enfants – inacceptable!

Communiqué du PS60+

25 novembre 2023

Le PS60+ du canton de Fribourg est choqué par la politique d’austérité du Conseil d’Etat sur le dos du personnel et en particulier de la protection de l’enfance. Il demande au Grand Conseil de procéder à des corrections importantes lors de l’examen du budget 2024. Une compensation du renchérissement décente de 5% doit être versée au personnel. Et l’effectif du personnel du Service de l’enfance et de la jeunesse doit être rapidement et massivement augmenté afin de garantir la qualité des prestations.

>>> lire la suite


 



Stop à la discrimination des 50+ sur le marché du travail !

Communiqué du PS60+

12 septembre 2023

Les personnes âgées sont souvent discriminées sur le marché du travail. C’est pourquoi le PS60+ exige des mesures efficaces dans le futur concept cantonal de Senior+ pour mettre fin à cette situation. Les chômeurs en fin de droit doivent notamment pouvoir profiter d’une rente anticipée substantielle à partir de 55 ans. Celle-ci doit être financée par un fonds alimenté par les entreprises qui emploient un nombre de travailleurs et travailleuses âgé-e-s inférieur à la moyenne.

>>> lire la suite



  

_______________________________________________________________________

_______________________________________________________________________


AVS21 – Le démantèlement social est inadmissible

Communiqué du PS60+

17 juin 2022

Le PS60+ se prononce contre le projet AVS21 du 25 septembre. Le projet est un vrai démantèlement social, basé sur des calculs douteux. De plus, il affaiblit le pouvoir d’achat et augmente la pression sur le marché du travail. C’est hors de question !

>>> lire la suite



 

 


_____________________________________________________________________

Une situation déplorable de l’économie fribourgeoise.

Un communiqué de presse du PS60+

8 octobre 2021

Après des années de politique financière et économique façonnée par la droite, l’économie fribourgeoise se trouve dans une situation déplorable: avec 61’000 francs, la performance  économique (PIB) par habitant est inférieur d’environ 30% à la moyenne suisse. Depuis 10 ans, c’est la croissance zéro. Le canton de Fribourg se classe ainsi au 24e rang des 26 cantons. Il a également perdu 3 places en matière de compétitivité en 2021 et se situe désormais à la 16e place du classement cantonal, montrant des faiblesses particulières dans le domaine de l’innovation.

C’est le résultat d’une politique économique et financière néolibérale qui veut baisser les impôts sur le capital et les hauts revenus au lieu d’investir dans l’innovation, le capital humain et les infrastructures.

>>> lire la suite

_____________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

INVITATION

Thèmes d’actualité

  • Prévoyance – Réforme de l’AVS et du 2eme pilier ou restructuration
    fondamentale du système de prévoyance??
  • Écologie – Comment continuer après le rejet de la loi sur le CO2?
  • Système de santé – Les leçons de Covid 19?

la discussion se poursuivra lors de l’apéro!!

___________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________________

Pas touche aux rentes des femmes!

La commission du Conseil des États n’hésite pas à présenter une réforme de l’AVS qui se fera sur le dos des femmes. C’est inadmissible !

Pour empêcher cela, nous adressons une lettre ouverte à ces messieurs du Conseil des États. Toi aussi, tu peux soutenir cet appel urgent. Nous devons donner sans tarder un signal clair et fort au Conseil des États : pas touche aux rentes des femmes !

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

NON à la révision de la caisse de prévoyance !

Votation du 29 novembre

Réduction des rentes, diminution des salaires et allongement de la durée du travail seront les effets de la réforme de la caisse de prévoyance du canton de Fribourg. En majorité, le comité de direction du PS60+ dit NON à cette proposition. Nous soutenons ainsi la recommandation de SSP, JS, UNIA, syndicom, SEV et USS.

 Le 4 novembre à Siviriez,
à l’assemblée des membres du PS du canton de Fribourg,

un débat contradictoire est prévu. Occasion de poser des questions et décider du mot d’ordre. Voir les arguments du PS60+ dans le communiqué de presse de février 2020.

Click – voici le communiqué de presse           … et voici le flyer pour le NON

___________________________________________________________________________
Personnel de la santé

Le PS60+ soutient la semaine de protestation

 Entre le 26 et le 31 octobre, une semaine nationale de protestation en faveur du personnel de la santé est organisée. Cette action est portée par l’alliance des professions de la santé ssp, ASI et SYNA et soutenu par l’USS.

Click – plus d’information

Il faut plus que des concerts d’applaudissement !

Ce qui est exigé, c’est enfin une revalorisation des professions de la santé – avec une augmentation des salaires, de meilleures conditions de travail et plus de reconnaissance.

Le personnel fribourgeois se rassemble

Jeudi, 29 octobre 2020, 17h00, Place Python Fribourg

____________________________________________________________________________