ÉLECTIONS 2019



La campagne électorale 2019 – Le bilan*

Liste PS60+ – La voix politique des générations plus âgées

Lorsque l’idée d’une liste PS60+ a vu le jour, le Comité directeur du PS60+ a réagi positivement. Il a décidé de relever ce défi et de poursuivre deux objectifs importants :

  • Une liste de qualité : Les candidats doivent avoir une expérience et une réputation politique, représentant différentes régions du canton, et l’équilibre entre femmes et hommes devait être réalisé.
  • Une liste avec des messages politiques: Nous voulions profiter de l’occasion pour faire passer des messages politiques: C’est le Parti socialiste qui défend les intérêts des plus âgés. Grâce à notre expérience et à nos compétences, nous avons des stratégies pour apporter des solutions durables et sociales aux problèmes qui concernent toute la population. .

Avec Andréa Wassmer, Catherine Plüss, Claudine Godat, Erwin Jutzet, Philippe Pasquier et Paul Werthmüller, le premier objectif a été atteint. Trois femmes, trois hommes, une diversité régionale et une grande corbeille de compétences et d’expériences politiques aux niveaux national, cantonal, régional et communal. Une liste de qualité caractérisée par la compétence, l’expérience et l’engagement.

Et les candidats ont adopté immédiatement et avec enthousiasme l’idée des messages politiques. Ils se sont opposés à l’unanimité à la réforme fiscale cantonale ; fortement engagés en faveur de rentes décentes pour tous; exigé des mesures concrètes pour la protection du climat. Ils se sont exprimé-e-s contre la discrimination des 50plus sur le marché du travail. Et ils ont récolté des signatures pour l’initiative d’allègement des primes LAMal. Nous avons fait passer ces messages par des communiqués de presse, produit un dépliant et contacté les gens dans la rue, au téléphone et entre amis.

Nos candidat-e-s ont été actifs dans toutes les campagnes téléphoniques, dans les actions porte-à-porte, sur les marchés, préparant p. ex. des raclettes, dans les discussions de podium, dans les interviews (même au journal LeTemps). Des annonces partagées avec des candidats d’autres listes du PS ont été plutôt rares.

Le bilan. Le PS60+ s’est présenté pour la première fois aux élections. Étant donné le peu de visibilité par affiches et annonces, c’était l’engagement personnel des candidat-e-s qui était décisif. Le résultat: 7’213 voix. En moyenne, chaque candidat-e en a donc remporté plus de 1’200. BRAVO ! Nous en sommes très fiers.

La lutte pour les prochaines élections a déjà recommencé! Nous avons des objectifs ambitieux et des messages importants à communiquer !!

Heinz Gilomen, président PS60+ fribourgeois

*Ce texte a été publié dans Poivre&Sel en janvier 2020

 

 

Liste 15 – PS60+

Andrea Wassmer Erwin Jutzet Claudine Godat Paul Werthmüller
Catherine Plüss Philippe Pasquier
>>> Détails …..

Pourquoi une liste PS60+

L’âge en soi n’est pas un programme politique. Comme d’autres caractéristiques démographiques, l’âge n’est pas un critère pertinent pour définir les intérêts homogènes de ce groupe de population. Les différences entre la vendeuse retraitée et l’ancien directeur de banque sont trop importantes pour en définir des actions communes sur le champs politique. C’est pourquoi nous mettons un PS devant le 60+ Nous voulons renforcer en priorité la gauche par des 60+ socialistes. Concrètement, nous voulons reconquérir le 3ème siège pour le PS fribourgeois.

Avec notre liste, nous offrons de l’expérience, de la compétence et de l’engagement. Notre génération était déjà verte quand les verts n’ont pas encore existé. Nous nous sommes engagés pendant des décennies pour le progrès social, soit dans le domaine de l’égalité, de l’assurance maladie, dans la formation ou pour une vieillesse sans pauvreté. Et nous nous sommes battus pour une économie saine qui repose sur le pouvoir d’achat de la population et non pas sur l’accumulation spéculative de la richesse pour les fameux 1%. Nous garantissons de
continuer cet engagement politique
.

Nous n’avons pas toujours réussi. Mais nous avons appris. Nous avons appris que le frein principal contre le progrès écologique, social et économique de notre société se trouve dans la recherche exagérée de profit par les modalités capitalistes de notre économie. Nous avons appris que nous avons les moyens de mobilisation et d’argumentation qui permettent de surmonter ces freins. Et nous avons appris que la population nous suit quand nous utilisons un langage clair et présentons des solutions pour les problèmes concrets et non seulement des actions symboliques.

Notre liste est composée d’expériences et de compétences diverses et de l’engagement vécu aux trois niveaux de notre État. Nous avons un équilibre entre femmes et hommes – les femmes en début de liste!  Nos candidats représentent les différentes régions de notre canton. Une liste pluraliste de haute qualité politique !