DIVERS
- Communiqué aux médias septembre 2024 – OUI à l’initiative biodiversité / OUI aux Prestations complémentaires pour les familles!
La révision de la prévoyance professionnelle imposée par la majorité bourgeoise du Parlement fédéral se traduit en principe par une baisse des rentes. De plus, des pertes salariales sont prévues par le biais de déductions plus élevées. Nous n’avons pas besoin de cela. En revanche, nous soutenons l’initiative pour la biodiversité. La disparition massive d’espèces animales et végétales n’est pas seulement un problème d’illuminés nostalgiques de la nature, mais une menace vitale pour nous tous. Il est urgent de mettre un terme à cette situation. Et nous soutenons le projet cantonal de prestations complémentaires pour les familles. Enfin ! Au vu de la pauvreté et de la précarité actuelles, il est urgent de prendre des contre-mesures! Et avec son mot d’ordre de refus, l’UDC montre son vrai visage ! - Communiqué aux médias avril 2023 – Face aux crises : Solidarité intergénérationnelle !
A l’heure de l’urgence écologique et de débats houleux autour de notre système de retraites, la population est tentée de résumer la politique actuelle à un conflit des générations. A l’occasion de la Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle, le PS 60+ et la JS s’allient pour une action commune le samedi 29 avril à 11h, à la Place Georges-Python. Nous l’affirmerons ensemble : la crise multiforme à laquelle nous faisons face ne se résoudra pas sans solidarité entre les générations !
Économie
- Communiqué aux médias octobre 2021 – Une situation déplorable de l’économie fribourgeoise.
Un communiqué de presse du PS60+ 8 octobre 2021
Après des années de politique financière et économique façonnée par la droite, l’économie fribourgeoise se trouve dans une situation déplorable: avec 61’000 francs, la performance économique (PIB) par habitant est inférieur d’environ 30% à la moyenne suisse. Depuis 10 ans, c’est la croissance zéro. Le canton de Fribourg se classe ainsi au 24e rang des 26 cantons. Il a également perdu 3 places en matière de compétitivité en 2021 et se situe désormais à la 16e place du classement cantonal, montrant des faiblesses particulières dans le domaine de l’innovation.C’est le résultat d’une politique économique et financière néolibérale qui veut baisser les impôts sur le capital et les hauts revenus au lieu d’investir dans l’innovation, le capital humain et les infrastructures.
Élections 2019
- Communiqué aux médias mars 2019 – Le PSF60+: En marche pour Berne !
Le PS60+ du canton de Fribourg présente sa propre liste pour les élections au Conseil
national en octobre 2019. Il veut renforcer la perspective des générations plus âgées dans
la politique nationale.
europe
- Communiqué aux médias septembre 2020 – Les rentes en danger!
Le PS60+ du canton de Fribourg rejette clairement l’initiative de résiliation de l’UDC.
L’initiative de résiliation de l’UDC ne met pas seulement les salaires et les emplois mais aussi les rentes en danger, et elle déstabilise le domaine de la santé et des soins. Le PS60+ du canton de Fribourg recommande donc son rejet. Il suit également les mots d’ordre du PS cantonal et suisse pour les autres objets de votation du 27 septembre.
Finances publiques
- L’austérité budgétaire même sur le dos des enfants – inacceptable !
Communiqué du PS60+ du 25 novembre 2023
Le PS60+ du canton de Fribourg est choqué par la politique d’austérité du Conseil d’Etat sur le dos du personnel et en particulier de la protection de l’enfance. Il demande au Grand Conseil de procéder à des corrections importantes lors de l’examen du budget 2024. Une compensation du renchérissement décente de 5% doit être versée au personnel. Et l’effectif du personnel du Service de l’enfance et de la jeunesse doit être rapidement et massivement augmenté afin de garantir la qualité des prestations.
Marché du travail
- Stop à la discrimination des 50+ sur le marché du travail !
Communiqué du PS60+ du 12 septembre 2023Les personnes âgées sont souvent discriminées sur le marché du travail. C’est pourquoi le PS60+ exige des mesures efficaces dans le futur concept cantonal de Senior+ pour mettre fin à cette situation. Les chômeurs en fin de droit doivent notamment pouvoir profiter d’une rente anticipée substantielle à partir de 55 ans. Celle-ci doit être financée par un fonds alimenté par les entreprises qui emploient un nombre de travailleurs et travailleuses âgé-e-s inférieur à la moyenne.>>> lire la suite
migration
- Communiqué aux médias septembre 2020 – Les rentes en danger! Le PS60+ du canton de Fribourg rejette clairement l’initiative de résiliation de l’UDC.
L’initiative de résiliation de l’UDC ne met pas seulement les salaires et les emplois mais aussi les rentes en danger, et elle déstabilise le domaine de la santé et des soins. Le PS60+ du canton de Fribourg recommande donc son rejet. Il suit également les mots d’ordre du PS cantonal et suisse pour les autres objets de votation du 27 septembre.
Prévoyance
- Communiqué aux médias septembre 2024 – NON à la révision de la LPP
La révision de la prévoyance professionnelle imposée par la majorité bourgeoise du Parlement fédéral se traduit en principe par une baisse des rentes. De plus, des pertes salariales sont prévues par le biais de déductions plus élevées. Nous n’avons pas besoin de cela. En revanche, nous soutenons l’initiative pour la biodiversité. La disparition massive d’espèces animales et végétales n’est pas seulement un problème d’illuminés nostalgiques de la nature, mais une menace vitale pour nous tous. Il est urgent de mettre un terme à cette situation. Et nous soutenons le projet cantonal de prestations complémentaires pour les familles. Enfin ! Au vu de la pauvreté et de la précarité actuelles, il est urgent de prendre des contre-mesures! Et avec son mot d’ordre de refus, l’UDC montre son vrai visage ! - Communiqué aux médias février 2024 – OUI pour le 13e rente AVS
L’AVS a besoin de rattraper son retard et les retraités ont du mal à financer une vie digne. Même la classe moyenne est concernée. La 13e rente AVS est une étape importante pour mettre fin à cette situation anticonstitutionnelle. En revanche, nous n’avons pas besoin de l’initiative des jeunes libéraux-radicaux visant à relever l’âge de la retraite. Elle n’est qu’un élément de plus dans le jeu favori de la droite bourgeoise – le démantèlement social. En revanche, nous disons OUI à la participation du canton de Fribourg à la stratégie d’innovation écologique des Transports publics fribourgeois.>>> lire la suite
- Communiqué aux médias juin 2022 – AVS21 – Le démantèlement social est inadmissible
Le PS60+ se prononce contre le projet AVS21 du 25 septembre. Le projet est un vrai démantèlement social, basé sur des calculs douteux. De plus, il affaiblit le pouvoir d’achat et augmente la pression sur le marché du travail. C’est hors de question !
>>> lire la suite - Lettre ouverte au Conseil des États janvier 2021 – Pas touche aux rentes des femmes!
La commission du Conseil des États n’hésite pas à présenter une réforme de l’AVS qui se fera sur le dos des femmes. C’est inadmissible ! Pour empêcher cela, nous adressons une lettre ouverte à ces messieurs du Conseil des États. Toi aussi, tu peux soutenir cet appel urgent. Nous devons donner sans tarder un signal clair et fort au Conseil des États : pas touche aux rentes des femmes !
- Communiqué aux médias février 2020 – Réforme de la caisse de prévoyance: À corriger!
Le PS60+ du canton de Fribourg exige un plus grand engagement de l’État.
Le Conseil d’État veut réaliser la réforme de la caisse de pension cantonale sur le dos du personnel. C’est inacceptable selon le SP60+. Il exige que les modalités de la réforme soient soigneusement examinées et que la contribution du canton soit sensiblement augmentée. Le Grand Conseil est appelé à apporter les corrections nécessaires.
- Communiqué aux médias août 2019 – Combattre la pauvreté de la vieillesse!
Le PS60+ exige une rente AVS de 4’000 francs pour tous. Pour le financement, les distributions de bénéfices / dividendes doivent être soumises à l’AVS. En outre, les cotisations pour le deuxième pilier doivent être transférées vers l’AVS et de nouvelles sources telles que la taxe sur les transactions financières ou l’imposition des robots doivent être utilisées pour la prévoyance.
Santé
- Communiqué aux médias avril 2020 – Corona : Repenser le système de santé!
Le PS60+ du canton de Fribourg désapprouve l’étiquetage en bloc des 65+ comme étant un risque social et la division de la société qui en résulte. Il exige un engagement substantiel de l’État pour la recherche scientifique sur les pandémies et pour les soins médicaux de base. Le caractère de service public doit être renforcé dans le domaine de la santé. L’initiative nationale en matière de soins infirmiers est soutenue.
>>> lire la suite
- Communiqué aux médias octobre 2020: Le Plan de relance – Un fauve édenté
Le PS60+ exige des mesures courageuses pour relancer l’économie fribourgeoise.
Covid-19 a laissé des traces profondes dans l’économie fribourgeoise. Ce qu’il faut maintenant, c’est un engagement substantiel de l’État pour atténuer les conséquences et relancer l’économie. Le renforcement du pouvoir d’achat des revenus modestes est prioritaire. Vu ce contexte, les réductions d’impôts sont plutôt déplacées.